HOUDAN - FAVEROLLES - MANTES
CLUB DE FRANCE



Le poulailler - monographie des poules indigènes et exotiques de Ch.JACQUE  1858

Race de Houdan 


Proportions et caractères généraux :

Corps un peu arrondi, bien établi, de proportions ordinaires, assez basset, solidement posé sur des pattes fortes. Pectoraux, cuisses, jambes et ailes bien développés, tête forte, demi huppe, favoris, cravate, crête triple, transversale, cinq doigts à chaque patte. Plumage caillouté ou papilloté, noir, blanc et jaune paille ; chez le poulet, plumage noir et blanc. 


Dimensions et caractères particuliers :

Corps._ circonférence prise au milieu, dans l’endroit le plus développé, les ailes fermées, les cuisses en arrière, à l’endroit où elles s’articulent, mais sans les comprendre, de 0m50 à 0m55 ; longueur de la naissance du cou au bout du croupion, 0m25 environ ; largeur des épaules, 0m20.

Poids._ A l’age adulte, 3kg à 3kg1/2; chair abondante, os légers, environ un huitième du poids.

Poids du poulet._ le poulet s’engraisse à quatre mois, il est tué à quatre mois et demi. Il pèse, le jabot et les intestins vidés, 2kg 200, ainsi répartis :
Intestins vides : 100g
Sable contenu dans le gésier et plumes : 50g
Os : 250g
Chair, y compris le foie et le gésier : 1,800kg
Si l’on retire du poids de la chair, le foie, le gésier , la chair de la tête, du cou et des pattes, enfin ce qui constitue les abattis, parties, du reste, fort recherchées, on a 1kg ½ de viande compacte. On voit que les os de cette espèce doivent à peine être comptés pour un huitième ; or les os sont pour un quart dans la viande de boucherie. 

Taille._ de la partie supérieure de la tête jusque sous les pattes, dans la position du repos, 0m50 ; dans la position fière, 0m60 ; du dos sous les pattes, 0m38. 

  Tête._ longueur, 0m07. 

 Crête._ Triple, transversale, dans la direction du bec, composée de deux  caroncules aplaties, de forme allongée et rectangulaire, s’ouvrant de droite  et de gauche comme deux feuillets d’un livre, dentelée sur les bords,  épaisse et charnue. Une troisième caroncule sort du milieu des deux  précédentes, affectant la forme d’une fraise irrégulière et du volume d’une  noisette allongée. 

 Dimensions de la crête._ Les deux caroncules ensemble ont de haut en  bas,  ainsi qu’en largeur, 0m60 environ. Ces dimensions ne sont pas tout à  fait absolues, mais il ne faut pas qu’elles soient au- dessus.
 Une petite caroncules, détaché des autres et grosses comme une lentille, apparaît au-dessus du bec entre les deux narines. 

Barbillons._ De 0m04 à0m06, se reliant à la crête par des parties S charnues qui forment les joues, entourent les coins du bec de bourrelets apparents, et l’œil d’une paupière nue. 

Oreillons._ Courts et cachés par les favoris. 

Demi huppe._ Dirigée en arrière et sur les côtés, quelques plumes à bout pointu et retombant se dirigeant en l’air. Longueur des plumes, environ 0m07 ; larguer de la huppe, de 0m12 à 0m14. 

Joues._ Nues, entourées de favoris formées de plumes courtes retroussées et pointues. 

Cravate.-_ Elle prend entre les barbillons sous le bec, se relie aux favoris, descend le long du cou et s’arrête à 6 ou 7 cm ; plus large en bas qu’en haut. 

Iris._ Jaune aurore. 

Pupille._ Noire. 

Bec._ Fort et un peu crochu, de couleur noire à sa naissance et jaunâtre à son extrémité, incliné sur la cravate : coins du bec fortement renversés. 

Physionomie de la tête._ Différente de celle de beaucoup d’autres espèces par plusieurs traits remarquables, la tête forme avec le cou un angle très peu ouvert, de façon  que le bec baissé se voit par-dessus et prend l’apparence d’un nez. La crête, carrée et aplatie, semble être un front charnu, les joues sont entourées de plumes retroussées qui ressemblent à des favoris, les coins renversés du bec ont l’apparence d’une bouche, et une cravate de plumes, jointe aux barbillons, simule une barbe ; la huppe a l’air d’une grande chevelure, et le visage entier appelle immédiatement l’idée de celui de l’homme. 

Patte, canon de la patte._ Pourvue de cinq doigts, trois antérieurs posant à terre et deux postérieurs, l’un ou les deux posant ou ne posant pas chez les différents sujets. Les deux doigts postérieurs un peu détachés ou rapprochés et presque toujours superposés. 

Longueur du canon, 0m12 ; circonférence du canon, 0m06. Longueur des doigts : médius, 0m08 ; interne, 0m06 ; externe, 0m06 ; postérieurs, de 0m06 à 0m08. 

Couleur de la patte._ Chez l’adulte, gris plombés ; chez le poulet, gris bleuâtre et blanc, rosé par taches.
 

Description du plumage :

 Le plumage doit être invariablement composé de noir, de blanc et de jaune paille, et les sujets où il entre du rouge sont repoussés sans rémission. 
Le plumage du Houdan est de ceux qu’on appelle papilloté ou caillouté ; il est irrégulièrement composé de plumes tantôt noires, tantôt blanches, quelques fois noires tachetés de blanc aux extrémités, et d’autres fois blanches, tachetés de noir aux extrémités. Voici cependant l’ordre qu’affecte le plus ordinairement ce mélange dans les sujets les plus estimés. 

Plumes du camail._ Noires, blanches et jaune paille. 

Plumes du plastron._ Noires tachetées de blanc aux extrémités. 

Plumes des reins ou lancettes._ Noires veloutées, à reflets vert, mouchetées de blanc et de jaunes aux extrémités. 

Plumes des flancs et de l’abdomen._ Brouillées de blanc, de noir et de gris. 

Plumes des cuisses._ Noires et blanches, mouchetées de blanc aux extrémités. 

Plumes interne et externe de la jambe ou pilon._ Noires, fortement mouchetées de blanc aux extrémités. 

Plumes du recouvrement de la queue, ou grandes, moyennes et petites faucilles._ Noires à reflets verts très brillants, quelques fois mêlées de taches blanches. 

Plumes de la queue ou grandes caudales._ Blanches, noires, noires mêlées de blanc et vice versa. 

Plumes des épaules._ Jaune paille tachetées de blanc aux extrémités. 

Grandes de l’avant-bras._ Blanches ou blanches et noires tachetées irrégulièrement. 

Grandes du vol._ Blanches mêlées de grandes taches noires irrégulière. Tout le vol blanc est préférable. 

Plumes de recouvrement des ailes._ Noires à reflets verts très vifs, tachetées irrégulièrement aux extrémités. 

POULE :

 Proportions et caractères généraux :

Corps._ Bien établi, d’une apparence presque aussi volumineuse que celui du coq. Solidement posé sur des pattes fortes ; pectoraux, cuisses, jambes et ailes bien développés ; tête forte ; demi huppe ou huppe compète ; favoris et cravate très apparents ; crête et barbillons rudimentaires ; cinq doigts à chaque patte. Plumes de l’abdomen épanouies, pendantes et abondantes ; les autres plumes de longueur ordinaires. Plumage caillouté, blanc et noir à reflet violacés et verdâtre. 

Poids, dimensions et caractères particuliers :

 Poids._ A l’âge adulte, de 2kg1/2 à 3kg. 

Taille._ De la partie supérieure de la huppe sous les pattes, dans la position ordinaire, 0m40 ; du dos sous les pattes, 0m30. 

Tête._ Forte. 

Crête._ Rudimentaire. 

Oreillons._ Idem. 

Barbillons._ Idem. 

Bec._ Fort, gris foncés et jaunâtre. 

Iris._ Jaune aurore. 

Pupille._ Noire. 

Huppe ou demi huppe._  Quelques fois la huppe enveloppe complètement la tête et se relève du bec en arrière. Elle est composée, dans ce cas, de plumes larges, arrondies, superposées comme les autres plumes, et le cède peu en beauté aux huppes des autres espèces ; d’autres fois la huppe est peu volumineuse et composée de plumes assez ébouriffées, à pointes aigues et recourbées. L’une ou l’autre de ces deux formes caractérise également la race. 

Favoris._ Petits. 

Cravate._ Fournie, épaisse, mais ne descendant pas très bas. 

Physionomie de la tête._ Quand la huppe est très développée, la poule ne voit ni de côté ni en face, mais seulement à terre, parce que la partie des plumes de la huppe qui occupe les arcades sourcilières recouvre tout l’œil. Ce qui lui donne un air inquiet au moindre bruit qu’elle entend, et ce n’est qu’avec une attention particulière et en se baissant beaucoup qu’on peut apercevoir ses yeux. 

Patte, canon de la patte._ Forte, charnue et pourvue de cinq doigts, comme celle du coq, dans les même dispositions et proportions. 

Couleur de la patte._ Comme chez la coq. 

Ponte._ Abondante et précoce, beaux œufs. 

Incubation._ Ordinaire.

 
Description du plumage :

 Le plumage entier, composé de plumes de proportions ordinaires, est caillouté, c’est-à-dire mêlés assez irrégulièrement de plumes tantôt noires, tantôt blanches et tantôt noires et blanches par parties, quelques fois noires au commencement et blanches au bout et vice versa, mais présentant généralement sur le dos, les épaules, les côtés du plastron et les plumes de recouvrement des grandes caudales, des taches plus tranchées, moins mêlées qu’aux cuisses, au ventre et à la huppe. Les plumes grandes caudales et celles du vol sont également mêlées de plumes noires ou blanches ou tachetées ; mais  il vaut mieux qu’elles soient toutes blanches.

 
Considérations générales sur l’espèce :

 
C’est une des plus belles races de poules, et rien n’est plus riche que l’aspect d’une basse-cour composée de houdans ; mais ses qualités dépassent de beaucoup sa beauté. Outre la légèreté de ses os, le volume et la finesse de sa chair, elle est d’une précocité et d’une fécondité admirables. Les poulets poussent en quatre mois, et n’ont pas besoin d’être châtrés pour prendre parfaitement la graisse et acquérir un très beau volume. 

La poule donne de magnifiques poulardes, et c’est, entre toutes les espèces, celle dont le poids est le plus rapproché de celui du coq. Les pontes sont précoces et abondantes, les œufs d’un beau blanc et d’un volume considérable. Les poulettes pondent dès le mois de janvier.

L’espèce est rustique et s’élève plus facilement que toutes les autres poules indigènes ; elle est aussi moins coureuse, moins pillarde que la plupart d’entre elles.

C’est une couveuse  médiocre, comme toutes les poules dont les pontes sont abondantes et prolongées ; mais cependant elle couve raisonnablement et mène bien les poulets.