HOUDAN - FAVEROLLES - MANTES
CLUB DE FRANCE


STANDARD DE LA FAVEROLLES FRANCAISE NAINE.

A.Généralités
Origine. Créée et sélectionnée en France depuis 1986, à partir de Faverolles claire grande race et de Faverolles foncée naine, par M.R. Poggianti. En cours d'homologation.
Oeufs à couver. 40 grammes; coquille légèrement teintée .
Diamètres des bagues. Coq : 16 mm; poule; 14 mm.
Masse. coq : 1,2 kg; poule : 0,9 kg.

B.Type et but de l'élevage
Corps large, profond et pas trop long. Tête de hibou. Tarse suffisamment emplumés, cinq doigts bien séparés. Caractère familier.
A rechercher un type bien en cahir et une bonne ponte.

C.Standard
COQ
Corps: Large, profond, pas trop long.
Tête: Assez forte, barbe et favoris le plus développés possible.
Barbillons: Rudimentaires et cachés par la barbe. A préférer leur absence totale.
Oreillons: Cachés par les favoris, couleur sans importance.
Crête: Simple, taille moyenne, cinq à six crétillons( six maximum) larges à leur base, le lobe arrière doit suivre la nuque sans la toucher.
Face: Rouge, peu visible.
Yeux: Orangé.
Bec: Fort, et assez court; couleur corne, dessus plus foncé.
Dos: Pas trop long, large, horizontal ou légèrement penché vers l'arrière. Lancettes abondantes. 
Cou: Fort, de longueur moyenne, camail abondant .
Poitrine: Très large, bien développée.
Abdomen: Bien developpé.
Ailes: Fortes, serrées au corps, portées horizontalement.
Queue: Large à la base, en bouquet, longueur moyenne, portée assez relevée.
Cuisses: Fortes, pas trop longues, bien emplumées et peu visibles, sans talon de vautour.
Tarses: Longueur moyenne, épais, suffisamment emplumés  vers l'extérieur, couleur blanc rosé.
Doigts: Au nombre de cinq, forts et droit. le 4ème et le 5ème bien séparés, le 5ème nettement plus long et dirigé vers le haut. Doigt externe bien emplumé, doigt médian plus modérement, les autres devant être nus.Ongle couleur corne.
POULE

Mêmes caractéristiques que le coq, large, profonde et pas trop haute, plumage abondant et souple. Queue courte, ouverte et étagée portée légèrement relevée. Crête petite à moyenne,portée droite. Cou fort mais pas trop long. Bec couleur corne clair.

D. Coloris du plumage
 
COQ : Barbe et favoris noirs; poitrine noire. Quelques traces de blanc tolérés, mais de préférence complétement noire. Abdomen gris-noir. Camail crème avec aiguillettes noires et non marron.
Epaule et dos blanc-crème à argenté sans plumes de teinte chaude. Lancettes comme le camail mais pas ou peu flammées. Queue noire à reflets verts, quelques plumes grises tolérées, les grandes faucilles sont souhaitées trés finement lisérées de blanc sur leur bord supérieur. 
Brassards noirs, miroir blanc-crème formé par les barbes externes des rémiges secondaires. Plumes des tarses et des doigts noires. sous-couleur souhaitée la plus claire possible, y compris dans les parties à plumage noir.
POULE : Barbe, favoris, poitrine, cuisses, abdomen et plumes des tarses couleur blanc-crème. Camail dos et queue saumoné clair, les aiguillettes du camail et les barbes supérieures de la queue pouvant être plus foncées sans être noires. Les plumes du dos avec ou sans liséré, de préférence sans. Couvertures des ailes saumon pâle, rémiges de ton plus soutenu, barbes internes mélangées de gris, cette couleur ne devant pas être visible. Sous-couleur de préférence blanche y compris dans les zones à plumage saumoné 
 

E. Défauts légers
Sujets trop long et pincé, dos trop penché. Queue pas assez relevé pour les deux sexes et pas assez ouverte et étagée pour la poule. Tarses et doigts externes insiffisamment emplumés. Plumes claires aux doigts des coqs et foncées à ceux des poules. Léger blanc dans la barbe du coq, léger noir dans celle de la poule. Barbillons légèrement apparents.


F. Défauts graves
Tête pas assez caractérisée par manque de barbe et de favoris. Barbillons trop visibles, talons de vautour, mauvaise conformation des 4ème et 5ème doigts. Bec long et grêle. Trop de gris apparent sur le dos de la poukle. Trop de blanc sur la poitrine du coq. Plumes brun rougeâtre chez le coq.

G. Défauts éliminatoires
Tout défaut anatomique. Absnece du 5ème doigt, amorce d'un 6ème doigt ou ongle doublé, pince de homard. Doigt atrophié par absnece de phalange terminale. Masse supérieure à 1,6kg pour le coq et à 1,3kg pour la poule.